top of page

De l'Intelligence Economique à la Propsective



Thèse présentée à l'IFIS, Université Gustave Eiffel le 29 Janvier 2024 dans le cadre du Laboratoire DICEN - IDF


Composition du Jury
.docx
Download DOCX • 13KB

La présente thèse de doctorat ambitionne de proposer un modèle d’analyse pays, basé sur l’Intelligence Compétitive, nous devrions plutôt dire « l’Intelligence Globale » à des fins de Prospective. Ce modèle sera testé sur un pays réputé pour sa complexité, soumis à de nombreuses influences et objet de toutes les convoitises : l’Indonésie.

L’Indonésie a, depuis la présidence Yudhoyono (2004-2014), affirmé son indépendance au travers de la doctrine diplomatique de « l’équilibre dynamique », le président allant jusqu’à définir l’archipel comme un pays avec « a million friends and zero enemy ». Mais cette position sera-t-elle longtemps tenable ?

Le choix des alliés de demain ne peut se faire sur de faux semblants ou les impressions du jour. Il requiert une analyse rigoureuse, transversale et prospective. Connaître le passé, comprendre le présent pour esquisser ce que peuvent devenir nos demains, après demains et surlendemains : telle est notre « philosophie ». Cette démarche nous amène à plonger dans l’inconnu, à faire appel à la mémoire sociétale, à nos capacités déductives comme à maîtriser notre intelligence émotionnelle.

Nous avons opté, tout en veillant à ne sacrifier à l’agilité aucune des disciplines sollicitées par le cycle du renseignement, pour un modèle d’analyse suffisamment flexible et détaillé, transposable à d’autres pays, quelle que soit la taille de la nation étudiée, quel que soit le continent.

Cette méthodologie de Prospective Stratégique Pays définit et s’appuie sur une Intelligence Économique Augmentée autrement dénommée Prospective Corrélée. Elle constitue la première étape d’une approche plus globale permettant de réconcilier Intelligence Compétitive et Prospective.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page