Intelligence Economique et Problèmes Décisionnels


Il est indispensable quand on veut développer un travail de recherche, d'enseignement ou d'application de la Veille Stratégique ou de l'Intelligence Economique d'avoir une vision stratégique du problème et donc la transversalité nécessaire. Le rôle de la culture, que ce soit à partir de la formation d'un spécialiste ou en ce qui concerne un pays ou une région, est fondamental. Il introduit en fait des biais dans l'interprétation des résultats. De ce fait même si un arsenal de méthodes d'analyse est mis en place le résultat final risque d'être erroné. C'est ainsi que le groupe d'experts, soutenu par le CNRS dès 2007, regroupe des travaux de recherche par les membres des équipes de recherche impliquées portant sur l'intelligence économique dans la résolution de problème décisionnel. Les contributions dans cet ouvrage portent sur les aspects de modèle, de méthodes et d'outils pour l'intelligence économique.


Henri Dou - Chapitre 12 : Utilisation des informations de propriété industrielle pour la valorisation des ressources des pays en développement.

Les brevets sont une source unique d’information puisque les résultats publiés dans les brevets ne sont que rarement repris dans d’autres publications. Une autre particularité des bases de données brevets, entre autre la base de brevets mondiale (accessible via l’OEB) ainsi que les bases américaines (accessible via le serveur de l’USPO US Patent Office) sont gratuites. Ceci est important lorsqu’on se situe dans le contexte des pays en développement , voire des PMI ou des PME, où les contraintes financières sont de plus en plus importantes. La liaison entre les informations brevets et l’innovation [AUBERT 04]2 est quasi directe puisque les brevets vont mettre en évidence des produits et applications existants dans un domaine donné. Il est d’autre part important de noter que les travaux d’analyse (APA Automatic Patent Analysis) ne peuvent pas être réalisés manuellement sur de grands volumes. Nous ferons donc appel pour ces traitements et pour le télédéchargement des brevets de la base « mère »vers l’ordinateur déporté à une interface (MatheoPatent) qui permet de réaliser les traitements analytiques, le télédéchargement, la mise à jour des bases locales, etc…. Le coût en abonnement de cette interface est tel qu’il est supportable par des pays en développement tout aussi bien que par des PMI et PME, voire des particuliers. Il est évident aussi qu’il faut avoir une liaison Internet d’une certaine qualité pour réaliser ce travail.

En vente sur Amazon