L'Intelligence Economique: co-construction et émergence d'une discipline via un réseau humain.


L'intelligence économique n'est pas née ex-nihilo, elle s'est progressivement structurée par l'évolution des réflexions menées par différentes équipes qui travaillaient dans des domaines connexes sur la gestion de l'information, et ce afin de répondre aux contraintes d'un environnement en perpétuelle évolution. Après une phase de développements compétitifs, l'ensemble de ces approches s'est coordonné en un corpus qui a pu, grâce à sa taille et à son homogénéité constituer une discipline actuellement objet d'enseignements en milieu universitaire. Cet ouvrage, récit d'un certain nombre de "pères fondateurs", permet de prendre conscience de la diversité de ces approches, diversité qui en fait toute la complexité mais aussi toute la richesse.


Henri Dou - Chapitre: Des Sciences dures à la Veille Technologique et à l’Intelligence Economique.

On retrace dans ce chapitre le cheminement qui m’a conduit depuis une discipline classique, très verticalisée, à aller vers une discipline plus générale et transversale.

Tout au long de cet itinéraire, qui m’a conduit aujourd’hui à concentrer mes efforts vers la coopération internationale à travers l’Intelligence Economique, coopération susceptible d’aider les entreprises et plus particulièrement les PMI et PME vers l’exportation.

Il ne sera pas question, dans ce chapitre de mettre en avant une attitude polémique, mais, force sera de constater que les conditions de développement et de jugement « par les pairs » et au plan national d’un certain nombre de disciplines fondamentales conduit à un enfermement du chercheur et à une limite de sa vision transversale. C’est sans doute pour cela que bien des polémiques, des partis pris, se sont développés, souvent en perdant de vue l’objectif principal. Cet objectif, qui consiste à créer dans un monde de compétition de plus en plus affirmé des avantages compétitifs, doit se concevoir dans le cadre d’une économie de marché et donc vers une R&D « economy driven ». Nous aurons l’occasion d’approfondir cela dans la dernière partie de ce chapitre.


En vente sur Amazon

CI World Wide

© 2020

Powered by InKnowing

Contactez nous