Rétrospective - Les activités du CRRM

Le CRRM a été créé en 1978 à la suite de l’ouverture des accès en ligne à l’information scientifique et technique. A cette époque, les objectifs étaient les suivants :

· Analyser dans quelle mesure l’impact de ces nouveaux accès à l’information pourraient changer certains comportements de recherche et entre autre la programmation de celle-ci.

· Faciliter la mise en place d’une formation dans ce domaine, à la fois pour accéder aux informations puis pour les analyser et orienter l’innovation.


An Original Creation of a retrospective Research Service at the University of Aix-Marseille

Dou H., Hassanaly P.

3rd International Online Information Meeting, Londres, 4-6 Dcember, p.73-81, 1979


A partir de cette base se sont rapidement développées des compétences dans l’analyse et l’accès aux sources d’information et la diffusion ciblée des résultats. Au niveau des enseignements ont été ensuite développés un DESS, puis un DEA (devenu entre-temps Master) ainsi qu’une Ecole Doctorale en Veille Technologique et Intelligence Compétitive le tout en étroite collaboration avec le milieu industriel. Cette discipline étant novatrice, cela a conduit rapidement au développement de collaborations internationales avec le Brésil, l’Indonésie, la Chine, la Malaisie et ceci dès 1997. Au plan universitaire des collaborations étroites ont été réalisées avec les Universités de Marne La Vallée, de Toulon et du Var, et de Montpellier.

Dans le cadre de la recherche se sont rapidement développées

· Une expertise dans l’analyse statistique des informations scientifiques entre autre de brevets.

· Des compétences variées dans l’utilisation des méthodes concepts et outils de la veille et de l’intelligence compétitive pour le développement des entreprises et des régions (intelligence territoriale).

Cette expertise a conduit à la participation à de nombreux colloques, workshops, conférences ainsi qu’à la publication de nombreux articles scientifiques et livres spécialisés.

A la suite du départ à la retraite du Professeur Henri Dou en 2007 (nommé Professeur émérite), le CRRM a cessé ses activités de recherche (doctorat) et l’enseignement a continué sous forme d’un Master Veille Technologique et Innovation (VTI) à distance dirigée par le Dr Valérie Leveille et le Dr Hervé Rostaing. Les activités de recherche, de conseil ainsi que la participation à des colloques congrès et conférences se sont poursuivies dans la cadre du Think Tank CIWORLDWIDE.



Listes des thèses


Liste des thèses dirigées par Henri Dou
Download • 209KB